Notification Image
Détenez une part de Murena !
En savoir plus
Collection of sustainability impact images that describe the ESG and SDG impact of Murena smartphones

L'impact de Murena : Façonner ensemble un avenir durable


Imaginez une entreprise de smartphones et d'espaces de travail numériques dans le cloud qui donne la priorité au respect de la vie privée, défend la durabilité et aide les gens à accéder à un web libre et sécurisé. C'est Murena en quelques mots : rendre le monde numérique plus libre et durable, téléphone par téléphone.

Nos produits sont conçus dès le départ pour favoriser une culture des droits numériques, de la durabilité et de la liberté dans la sphère numérique. Cela signifie que rien qu'en utilisant votre téléphone et vos logiciels Murena, vous contribuez à un monde plus juste et plus durable. Il en va de même pour les entreprises, les gouvernements et les organisations à but non lucratif : intégrer les produits et services Murena dans leurs opérations les aide à rationaliser considérablement leur parcours vers la réalisation de leurs objectifs de durabilité.

Conçu pour protéger vos droits et la planète


Chez Murena, nous nous soucions de deux choses :

  1. créer un écosystème mobile convivial et productif ainsi qu'un espace de travail numérique pour nos clients
  2. avoir un impact positif sur le monde

Notre engagement envers les principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), par lesquels nous soutenons les Objectifs de Développement Durable (ODD), guide chaque décision que nous prenons.

Conçu pour protéger vos droits et la planète

Notre cheminement vers un impact positif


Un appareil montrant l'application photos, un autre montrant le calendrier avec certains événements, et le dernier montrant les cartes avec certains itinéraires

Droits numériques : Respect de la vie privée et liberté

Nous développons nos produits en plaçant le respect de la vie privée au coeur de notre approche. Cela signifie que nous ne collectons aucune données sur nos utilisateurs, tant dans /e/OS que dans le Cloud Murena. Nous sommes en fait le seul système d'exploitation mobile pour lequel cela a été vérifié indépendamment.* Nous aidons également nos utilisateurs à protéger leurs données, grâce à des fonctionnalités telles que notre module Advanced Privacy, spécifique à /e/OS.

De plus, nous croyons au logiciel libre, au web libre, à la liberté d'expression et à la liberté de choix. Nous atteignons ces objectifs en :

  • aidant nos utilisateurs à protéger leur vie privée, comme mentionné ci-dessus
  • aidant les autres à protéger leur vie privée également, par exemple en intégrant le projet Snowflake à /e/OS (travaux en cours)
  • plaidant pour une concurrence honnête et contre les monopoles technologiques
  • construisant des logiciels open-source basés sur des standards ouverts, ce qui aide les gens à changer facilement de solutions logicielles et à contrôler leurs données
  • aidant les organisations et les pays à atteindre l'indépendance et la souveraineté numérique
  • localisant notre organisation et nos serveurs en Union Européenne, en raison de protections fortes de la vie privée et de la liberté dans cette région du monde.

* https://www.tcd.ie/news_events/articles/study-reveals-scale-of-data-sharing-from-android-mobile-phones/


A globe that is composed of a collection of examples of sustainability

Protection et amélioration de l'environnement

Nous faisons en sorte de devenir le premier système d'exploitation mobile et cloud à avoir un impact environnemental positif, en nous concentrant sur les domaines suivants :

  • Réduire l'impact énergétique des smartphones : 80 % de l'impact énergétique d'un smartphone provient de sa fabrication et de sa vente. C'est pourquoi notre système d'exploitation /e/OS est conçu pour prolonger la durée de vie des smartphones. En prenant en charge les anciens appareils, /e/OS aide à réduire le besoin de remplacements fréquents, diminuant ainsi les demandes de fabrication et la consommation d'énergie associée.
  • Opérations durables pour Murena.io : Notre espace de travail numérique, Murena.io, fonctionne entièrement sur des serveurs cloud alimentés par des énergies renouvelables (hydroélectricité). Ce choix reflète notre engagement à réduire les émissions de carbone et à utiliser des sources d'énergie plus propres et plus durables pour nos opérations.
  • Engagement envers la confidentialité : En ne collectant ni n'utilisant les données personnelles de nos utilisateurs, et en aidant nos utilisateurs à protéger leurs données, nous évitons l'utilisation de ressources pour la collecte, le stockage et l'analyse des données.
  • Matériel durable : Nous visons des niveaux élevés de réparabilité dans les téléphones que nous vendons. Nous aimons particulièrement travailler avec des marques respectueuses de l'environnement et/ou promouvant des conditions de travail équitables, telles que Fairphone, Teracube et Gigaset.

The logo of open source

Adopter l'open source pour une plus grande inclusivité

Dans notre quête de créer une technologie qui sert tout le monde, nous avons adopté l'open source dans tous nos produits. L'open source est plus qu'un simple modèle de développement, c'est un engagement envers l'inclusivité. En publiant notre logiciel en open source, nous favorisons non seulement la transparence et la confiance, mais nous donnons également du pouvoir aux utilisateurs et aux développeurs du monde entier. Cette approche permet une plus grande collaboration, adaptabilité et accessibilité, et stimule l'indépendance numérique et la souveraineté numérique pour les personnes, les organisations et les gouvernements. De plus, elle permet aux utilisateurs, entreprises et gouvernements disposant de moins de ressources d'accéder à notre logiciel et de l'utiliser. Nous croyons que les logiciels de qualité doivent être conviviaux et accessibles à tous. Murena est une étape vers la création d'un monde numérique qui est vraiment pour tous.


Évaluation et Rapport : Indicateurs Clés de Performance (ICP)


Voici les Indicateurs Clés de Performance (ICP) graĉe auxquels nous surveillons nos progrès quant à l'obtention d'un impact positif pour les personnes et la planète :

GDPR Complaint

Respect de la vie privée et Liberté

  • Données collectées sur les utilisateurs de /e/OS et Murena Cloud : 0kb
  • Nombre de traqueurs bloqués par Advanced Privacy chaque mois par rapport à un appareil Google Android : jusqu'à 200 000 *
    https://cybernews.com/tech/android-data-tracking-risk/
  • Nombre d'utilisateurs de smartphones dont la vie privée est protégée sur le web grâce au blocage de pisteurs, à la falsification de leur localisation et au masquage de leur adresse IP : >40.000
Energy efficient servers

Environnement

  • Pourcentage de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'espace de travail Murena.io provenant de sources renouvelables : 100%
  • Âge du plus ancien appareil pris en charge : 11 ans
  • Âge moyen des appareils pris en charge : 6 ans
  • Pourcentage de téléphones vendus ayant un indice de réparabilité de 8 ou plus : 82%
Open Source Lock

Open Source

  • Pourcentage de code que nous développons/maintenons ou auquel nous contribuons pour nos utilisateurs et qui est publié de façon libre selon des licences open source reconnues : 100%
  • Nombre de projets open source que Murena a entièrement créés : 3
  • Nombre de projets open source en utilisation active dans /e/OS et le Murena Cloud combinés et que nous hébergeons, maintenons et/ou auxquels nous contribuons : 42

Cependant, nous n'avons pas encore réalisé tout ce que nous souhaiterions mettre en place. Nous considérons nos objectifs d'impact positifs comme un travail continuellement en cours, en mettant en place un suivi et une évaluation honnêtes et transparents, suivis de nouvelles améliorations. Par conséquent, à partir de l'année 2024, nous publierons chaque année le Rapport d'Impact Murena sur cette page.

Objectifs de Développement Durable (ODD)


Nos efforts vont au-delà de nos impacts immédiats avec les produits équitables que nous fournissons à nos utilisateurs. Murena est fier de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies grâce à nos impacts listés ci-dessus. Grâce à notre technologie innovante et notre engagement envers les principes ESG, nous aidons à construire un avenir plus durable, équitable et inclusif pour tous. Rejoignez-nous dans ce voyage ! Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Objectif des ODD Objectif ODD Comment Murena contribue à cet ODD

Objectif 1. Éliminer la pauvreté

L'approche open-source de Murena bénéficie aux organisations utilisant des téléphones mobiles dans les pays à faible revenu et favorise l'innovation dans ces pays.

Objectif 4. Éducation de qualité inclusive et équitable

En offrant une plateforme entièrement open-source pour Android, Murena offre des opportunités d'apprentissage et de croissance pour les programmeurs, les aidant à augmenter leurs compétences et leur expérience. L'open-source favorise l'éducation en informatique !

Objectif 7. Énergie durable et moderne

La plateforme mobile de Murena aide à réduire l'empreinte énergétique des utilisateurs et des entreprises de plusieurs façons, notamment : A) tous les serveurs Murena fonctionnent à l'énergie renouvelable. B) La protection de la vie privée implique moins de collecte de données et d'utilisation d'énergie sur les appareils et dans le cloud, à la fois par notre propre cloud (zéro collecte de données) et par d'autres clouds (nous aidons les utilisateurs à protéger leur vie privée lors de la navigation et de l'utilisation des applications).

Objectif 8. Croissance économique et travail décent pour tous

L'écosystème Android contient de nombreux marchés (par exemple, les magasins d'applications, les paiements, la messagerie, la sauvegarde et la synchronisation, etc.). Ces marchés sont actuellement fortement monopolisés par Google. En utilisant des logiciels open-source et en appliquant des standards ouverts, Murena aide à ouvrir ces marchés et à créer plus de concurrence. Cela sera bénéfique à la fois pour les utilisateurs d'Android — une concurrence accrue entraîne une ↑ qualité et une ↓ des prix — et pour les entreprises, qui pourront mieux concurrencer Google, entraînant une croissance économique globale dans l'UE. De plus, Murena paie davantage qu'un « salaire décent » à tous ses employés et travaille avec des partenaires, comme Fairphone, pour améliorer les conditions de travail des personnes travaillant dans les chaînes de production.

Objectif 12. Consommation et production durables + Objectif 13. Lutte contre le changement climatique

Murena travaille dans plusieurs domaines pour rendre l'utilisation des téléphones mobiles plus durable, notamment en réduisant la consommation d'énergie (voir l'Objectif 7 ci-dessus). De plus, nous :
- collaborons avec des fabricants de matériel durable (c'est-à-dire du matériel réparable, recyclé, recyclable et positif pour la nature) comme Fairphone et Teracube
- soutenons les normes de durabilité comme l'Indice de Réparabilité
- faisons de notre mieux pour fournir un support logiciel long pour les appareils mobiles : en moyenne 6 ans pour les téléphones que nous supportons, jusqu'à 11 ans (pour l'instant) !

Objectif 16. Sociétés pacifiques et inclusives et justice pour tous

Murena offre une plateforme mobile ouverte, transparente et pro-vie privée : elle ne collecte aucune donnée sur ses utilisateurs (prouvé par des recherches académiques indépendantes). De plus, nous aidons les utilisateurs à protéger leur vie privée lors de la navigation sur le web et de l'utilisation des applications, grâce à une gamme supplémentaire de mesures de respect de la vie privée. Cela aide les gens à garder leurs données en sécurité, et permet également aux gens d'accéder librement aux sources de données et aux services dans des situations où l'accès à Internet est restreint (par exemple, par un gouvernement dictatorial). Cela aide également les entreprises, les organisations à but non lucratif et les gouvernements à avoir de l'autonomie et la souveraineté sur leurs données et logiciels.

Available Coupon

X

Collection of sustainability impact images that describe the ESG and SDG impact of Murena smartphones

Murena’s impact: Shaping a Sustainable Future Together


Imagine a smartphone and cloud digital workspace company that puts privacy first, champions sustainability and helps people to access a free and safe web. That is Murena in a nutshell: making the digital world a more free and sustainable place, one phone at a time.

Our products are designed from the ground up to foster a culture of digital rights, sustainability and freedom within the digital sphere. This means that simply by using your Murena phone and software, you make a contribution towards a fairer and more sustainable world. The same applies for businesses, governments and non-profits: integrating Murena products and services into their operations assists them in significantly streamlining their journey towards achieving their sustainability objectives.

Designed to protect your rights and the planet


At Murena, we care about two things:

  1. creating a user-friendly and productive mobile ecosystem and digital workspace for our customers
  2. making a positive impact on the world

Our commitment to Environmental, Social, and Governance (ESG) principles, through which we support the Sustainable Development Goals (SDGs), drives every decision we make.

Designed to protect your rights and the planet

Our Pathways to Impact


One device showing the photos application, another one showing the calendar with some events, and the last one showing the maps with some route

Digital Rights: Privacy and Freedom

We develop our products with a ‘privacy-by-design’ approach. This means that we collect zero data about our users, both in /e/OS and the Murena Cloud. We are actually the only mobile OS for which this has been independently researched to be true.* We also help our users to stay private from others, through features such as our Advanced Privacy module that is unique to /e/OS.

In addition, we believe in a free software, a free web, free speech and freedom of choice. We achieve these goals by:

  • as mentioned above, helping our users to protect their privacy
  • helping others to protect their privacy as well, e.g. via the Snowflake project that we are currently working to include in /e/OS
  • lobbying for honest competition and against tech monopolies
  • building open-source software based on open standards, that helps people easily switch software solutions and have control over their data
  • helping organizations and countries achieve digital independence and digital sovereignty
  • having our organization and servers located in the EU, because of the strong protections of privacy and freedom in the European Union

* https://www.tcd.ie/news_events/articles/study-reveals-scale-of-data-sharing-from-android-mobile-phones/


A globe that is composed of a collection of examples of sustainability

Environmental protection and improvement

We are working to become the first mobile OS and cloud that have a positive environmental impact, with a focus on the following areas:

  • Reducing the energy impact of smartphones: 80% of a smartphone's energy impact comes from its manufacturing and selling. That is why our /e/OS is designed to extend the life of smartphones. By supporting older devices, /e/OS helps reduce the need for frequent replacements, thereby cutting down on manufacturing demands and the associated energy consumption.
  • Sustainable operations for Murena.io: Our digital workspace, Murena.io, runs fully on cloud servers powered by renewable energy (hydropower). This choice reflects our dedication to reducing carbon emissions and leveraging cleaner, more sustainable energy sources for our operations.
  • Commitment to privacy: By not collecting or using users' personal data ourselves, and by helping our users protect their data, we prevent resource usage on collecting, storing and analysing data.
  • Sustainable hardware: We aim for high levels of repairability in the phones that we sell. We especially like working with brands that are environmentally friendly and/or promote fair labor conditions, such as Fairphone, Teracube and Gigaset.

The logo of open source

Embracing open source for greater inclusiveness

In our quest to create technology that serves everyone, we have embraced open source in all our products. Open source is more than just a development model; it's a commitment to inclusiveness. By publishing our software open source, we're not only fostering transparency and trust but also empowering users and developers worldwide. This approach allows for greater collaboration, adaptability and accessibility and stimulates digital independence and digital sovereignty for people, organizations and governments. Plus, it allows users, businesses and governments with fewer resources to access and use our software. We believe great software should be user-friendly and accessible for all. Murena is a step towards creating a digital world that is truly for everyone.


Evaluation and Reporting: Key Performance Indicators (KPIs)

Here are the Key Performance Indicators (KPIs) on which we monitor our progress towards achieving impact for people and planet:


GDPR Complaint

Privacy and Freedom

  • Data collected about /e/OS and Murena Cloud users: 0kb
  • Amount of trackers blocked by Advanced Privacy each month as compared to a Google Android device: up to 200,000 *
    https://cybernews.com/tech/android-data-tracking-risk/
  • Number of smartphone users enabled to stay private on the web by allowing them to block trackers, fake their location and spoof their IP: >40.000
Energy efficient servers

Environment

  • Percentage of the energy that is needed to run the Murena.io workspace that comes from renewable sources: 100%
  • Age of oldest device supported: 11 years
  • Average age of devices supported: 6 years
  • Percentage of phones sold that have a Repairability Index of 8 or higher: 82%
Open Source Lock

Open Source

  • Percentage of code that we develop/maintain/contribute to for our users that is published openly according to recognized open-source licenses: 100%
  • Number of open-source projects that Murena has created completely new and open-source: three
  • Number of open-source projects in active use in /e/OS and the Murena Cloud combined and that we host, maintain and/or contribute to: 42

However, we have not yet achieved as much as we would like. We view our impact goals to be a continuous work in progress, with honest and transparent monitoring and evaluation, followed by further improvements. Therefore, starting with the year 2024, we will publish the Murena Impact Report every year on this page.

Sustainable Development Goals (SDGs)

Our efforts extend beyond our immediate impacts with the fair products that we provide to our users. Murena is proud to contribute to the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs) through our impacts listed above. Through our innovative technology and commitment to ESG principles, we're helping to build a more sustainable, equitable, and inclusive future for all. Join us on this journey! Together, we can make a difference.

SDG Goal How Murena works towards this SDG

Goal 1. End poverty

Murena’s open-source approach benefits organizations using mobile phones in lower-income countries and innovation in those countries.

Goal 4. Inclusive and equitable quality education

By offering a fully open-source platform for Android, Murena offers learning and growth opportunities for programmers, helping them increase their skills and experience. Open-source helps IT education!

Goal 7. Sustainable and modern energy

Murena’s mobile platform helps to reduce both users’ and companies’ energy footprints in various ways, including: A) all Murena servers run on renewable energy. B) Privacy protections, meaning less data collection and energy use on devices and in the cloud, both by our own cloud (zero data collection) and by other clouds (we help users be privacy-safe while browsing and using apps).

Goal 8. Economic growth and decent work for all

The Android ecosystem contains many markets (e.g. app stores, payments, messaging, backup&sync, etc). These markets are currently highly monopolized by Google. By using open-source software and applying open standards, Murena helps to open up these markets and create more competition. This will be good both for users of Android — increased competition results in ↑ quality and ↓ prices — and for companies, who will be able to compete better with Google, resulting in overall economic growth in the EU. In addition, Murena pays all its employees more than a ‘living wage’ and works with partners, like Fairphone, to improve the labour conditions of people working in production chains.

Goal 12. Sustainable consumption and production + Goal 13. Combat climate change

Murena works in several areas to make the use of mobile phones more sustainable. Part of this is reduced energy usage (see Goal 7 above). In addition, we:
 - collaborate with sustainable hardware manufacturers (meaning hardware that is repairable, recycled, recyclable and nature-positive) like Fairphone and Teracube
- support sustainability standards like the Repairability Index
- best effort to provide long software support for mobile devices: 6 years on average for the phones we support, up to 11 years (for now)!

Goal 16. Peaceful and inclusive societies and justice for all

Murena offers an open, transparent and pro-privacy mobile platform: it collects zero data about its users (proven by independent, academic research). In addition, we help users protect their privacy while browsing the web and using applications, via a range of additional privacy measures. This helps people to keep their data safe, plus it helps people to freely access data sources and services in situations where the internet is restricted (e.g. by a dictatorial government). It also helps businesses, non-profits and governments to have autonomy and sovereignty over their data and software.

Available Coupon

X